Synthese candidatures

Par Roger Martelli, pour la commission ad-hoc du CIUN, le 08/12/06

PROJET

En vertu de la méthode proposée aux collectifs, nous précisons qu’au niveau national, il n’y a pas eu d’addition « quantitative » des choix exprimés. L’exercice serait sans signification puisque tout le monde n’a pas procédé par vote. De plus, aucun « corps électoral » incontestable ne peut être stabilisé. Nous tenons à rappeler qu’il ne s’agit pas d’un système de « primaires ». L’expression des choix, des arguments, des considérants, a permis de mesurer les opinions. Le seul fait que des collectifs, une cinquantaine, aient renvoyé des PV qui font état d’un débat politique mais pas d’un choix exprimé quantitativement, démontre qu’une analyse purement quantitative ne rendrait pas compte du travail qu’ils ont produit pour faire progresser le débat sur des candidatures.
Cette synthèse des collectifs par type de méthode de choix ne peut en aucun cas être considérée comme une synthèse qualitative. Elle rend compte cependant de manière nuancée de cette expression. Il faut noter en particulier qu’un nombre significatif de collectifs a fait le choix de ne pas se séparer quand bien même aucun consensus n’aurait pu être trouvé à l’issue de la rencontre nationale des 9 et 10 décembre.

Cette synthèse porte sur les procès-verbaux de 569 collectifs qui se sont prononcés sur la candidature. Au total, les assemblées qui ont procédé à ce vote ont réuni environ 16100 participants, dont certains d’ailleurs n’ont pas nécessairement pris part au vote. Les réunions rassemblaient des effectifs allant de 4 à 264 participants.
Les collectifs n’ont pas tous adopté la même procédure de vote :

103 collectifs ont émis un vœu unique.
Ce vœu a été émis, selon les collectifs, sur la base de la majorité, du consensus et même, pour quelques uns, de « l’unanimité ». Dans ce groupe, 70% se sont prononcés pour Buffet, 20% pour Autain et 10% pour Salesse.

196 collectifs ont procédé à un classement, complet ou partiel des candidats.
Dans plus de la moitié des collectifs qui ont choisi cette méthode, Buffet arrive en tête (63% pour Buffet, 20% pour Autain et 16% pour Salesse).

97 collectifs ont décidé de procéder à des choix. Chaque participant indique quel choix il retiendrait au cas où sa propre proposition ne serait pas retenue. Dans cet ensemble, les collectifs se prononçant pour Buffet sont au nombre de 49 (soit 50%), pour Autain de 25 (soit 24%) et pour Salesse de 22 (soit 21%).

155 collectifs ont choisi une méthode de comptage par points.
Chaque candidat-e reçoit un nombre de points variable selon le nombre de fois où elle-il est placé-e en première position, deuxième position, etc. Un-e candidat-e cité-e le plus souvent en premier choix peut avoir moins de points qu’un-e autre si elle-il est rarement retenu-e en second ou troisième choix. Dans cet ensemble, Buffet arrive en tête du classement dans 46% des collectifs, Autain dans 28% d’entre eux et Salesse dans 27% des collectifs.

1. Résultat d’ensemble sur 569 collectifs qui se sont prononcés

En nombre de collectifs, la candidature de Marie-George Buffet arrive pour l’instant en tête avec près de 55% des collectifs qui l’ont mise à la première place. Clémentine Autain est retenue par 23% des collectifs et Yves Salesse par près de 20%.

Nombre de collectifs ayant placé Autain    Bové    Buffet     Salesse    Total des collectifs** 
                           à la 1ère place 136        17        326        116          595
                           à la 2e place    196        39         96         129          460
                           à la 3e place    103        61         47         112          323  
                            Total 1+2       332        56        422        245
                            Total 2+3       299      100        143        241

** N.B. : Des collectifs classent plusieurs candidats à la même place. Cela explique que ce total de 595 soit supérieur au nombre total réel des PV ayant été examinés.

Pourcentage de collectifs ayant placé    Autain    Bové    Buffet    Salesse
                                 à la 1ère place    22,9       2,9       54,8      19,5
                                 à la 2e place       42,6       8,5       20,9      28
                                 à la 3e place       31,9      18,9      14,6      34,7

Le constat est un peu différent si l’on observe les statistiques des 2e et 3e places. Sur ce plan, les noms les plus souvent cités sont ceux d’Yves Salesse (28% des secondes places) et de Clémentine Autain qui dépasse la barre des 40%.

Ce constat fait l’objet de deux analyses différentes.
 La première enregistre que, en termes de « rapports des forces », Marie-George Buffet a l’avantage sur ses deux suivants immédiats. Mais elle note aussi que, lorsqu’une seconde option est avancée, souvent pour dégager les contours d’une candidature recevable par le plus grand nombre, l’avantage est pour l’instant à Clémentine Autain (les candidatures de Yves Salesse et de Clémentine Autain recueillant à elles deux les deux tiers des collectifs pour la seconde place).
D’autres récusent l’idée que le premier choix serait par principe incapable d’assurer un consensus. Elles-ils font remarquer que la candidature le plus souvent citée en première place est par nature moins proposée à la seconde place que celles qui ne l’ont pas été en premier.

2. Analyse des 196 collectifs qui ont procédé à un classement

Le tableau des voix obtenues par chaque candidat se situe dans le même ordre de grandeur que le précédent. Il porte sur plus 6000 suffrages exprimés.

Candidats Nombre de voix obtenues Pourcentage

Autain        1294    20, 4

Bové            481      7,6

Buffet         3389     53,5

Salesse       1119     17,7

Braouezec     50        0,8

Total         6333    100,0

3. Analyse des 97 collectifs qui ont procédé à des choix

Dans certains cas, les collectifs ont adopté la méthode des choix multiples, explicitement pour dégager les bases éventuelles d’un consensus. Le résultat de cette première vague est clair. Marie-George Buffet apparaît toujours en tête, mais dans une proportion nettement moindre que pour les groupes précédents. Mais si elle est plus souvent retenue en premier choix, elle est beaucoup moins présente quand il s’agit de définir un second choix. En revanche, Yves Salesse et Clémentine Autain sont retenus à peu près aussi souvent en second choix qu’en premier. Dans ces cas là, l’avantage revient à Clémentine Autain.

Buffet a été choisie 1 126 fois en premier choix 249 fois en second choix soit 1375 fois en premier et second choix

Autain a été choisie 616 fois en premier choix 776 fois en second choix soit 1392 fois en premier et second choix

Salesse a été choisi 582 fois en premier choix 623 fois en second choix soit 1205 fois en premier et second choix

4. Analyse des 157 collectifs qui ont choisi une méthode de comptage par points

Par la méthode du comptage par points, chaque candidat reçoit un nombre de points variable selon le nombre de fois où il est placé en première position, deuxième position, etc.

Autain     6 378 points

Buffet      6 173 points

Bové       2 399 points

Salesse    5 781 points

Braouezec 1 772 points

Cette méthode efface presque totalement les effets majoritaires. Elle favorise les candidatures qui apparaissent comme les plus « consensuelles », celles qui sont citées le plus souvent, même si ce n’est pas toujours ni même majoritairement en premier choix. De ce point de vue, la première vague de résultats place sensiblement en tête Clémentine Autain, tandis qu’Yves Salesse talonne cette fois Marie-George Buffet. À noter que Bové confirme son succès d’estime, même si il est numériquement en retrait (il est vrai que de nombreuses réunions de collectifs ont eu lieu après son retrait officiel de la candidature).

Au total, certains considèrent que les méthodes de choix retenues par les collectifs débouchent sur deux options possibles : celle du rapport des forces sanctionné par une majorité et celle de la recherche d’un consensus. Or, selon la méthode retenue, les mêmes noms ne sont pas mis en valeur : Marie-George Buffet est davantage portée en avant par la première méthode ; Clémentine Autain et Yves Salesse sont plus présents avec la seconde méthode.
D’autres considèrent au contraire que la méthode majoritaire ne s’oppose pas au consensus. Elles-ils estiment que, en l’absence d’accord général avéré, la règle majoritaire est une base pour la construction de consensus.

5. Le nombre a-t-il une influence sur les résultats ?

- Sur les 63 collectifs qui annoncent plus de 50 présents au moment du vote, Marie-George Buffet est placée en tête par 59% des collectifs, Clémentine Autain par 30% et Yves Salesse par 10,5%.

- Sur les 166 collectifs qui ont annoncent moins de 15 participants, Marie-George est placée en tête par 57% des collectifs, Clémentine par 25 % et Yves par 17 %.

6. La date de constitution joue-t-elle un rôle ?

- Sur les 208 collectifs constitués avant le 1er Septembre, Buffet obtient 51% des premières places, Autain et Salesse 20 %.

- Sur les 78 collectifs constitués après le 15 novembre, Buffet est en tête dans 58 % des collectifs, Autain dans 22,5% et Salesse dans 14,5 %.

Roger Martelli

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam