Lettre aux militants antilibéraux

LETTRE AUX PARTIS ET AUX MILITANTS DU
PCF, DE LA LCR, DE L’UDB, DE LO ET DES VERTS


Le collectif unitaire et antilibéral du Pays de Saint-Brieuc, a décidé, au cours de sa réunion du 9 mai, de ne pas présenter de candidats issus de ses rangs aux élections législatives. Nous avons dû renoncer, car notre candidature antilibérale, même si elle était la seule à conserver son caractère unitaire - notre collectif continuant d'être constitué par des communistes, LCR unitaires, citoyens
non encartés.

Cependant, notre candidature aurait eu pour conséquence notable aux yeux des électeurs de notre circonscription, d'apparaître comme une candidature de plus, ne permettant pas d’enrayer la division.

Nous déplorons le fait que ces élections législatives mettent encore une fois, comme aux présidentielles, en concurrence, des partis attachés pourtant aux mêmes valeurs. Nous avions pourtant, à la gauche de la gauche, bâti collectivement un projet de transformation sociale, à partir de 125 propositions.

Notre choix est principalement motivé par l’impossibilité de réaliser l’union des forces antilibérales à cette occasion. Malgré notre constante recherche d’unité, malgré nos appels réitérés au PCF, à la LCR, aux Verts, à l'UDB et à LO, afin de nous rassembler aux législatives autour d'une seule
candidature. Certains ont préféré décliner notre proposition, d’autres ont même choisi de ne pas y répondre.

C'était pourtant possible de s‘unir, c'était réaliste, c’était utile et ça reste indispensable pour ne pas dire inéluctable. Ca correspondait à une aspiration majoritaire dans le peuple : remobiliser les forces de la gauche antilibérale qui avait, le 29 mai, renvoyé le TCE, aux poubelles de l'histoire.

Pourquoi ce qui est possible dans des dizaines de circonscriptions en France, ne pouvait pas l’être à Saint-Brieuc?

Ouvrons les yeux. Si nous voulons résister à l’offensive ultra-libérale qui va s‘aggraver dans les mois qui viennent, il n’y a pourtant pas d’autre alternative que l’unité dans les luttes et dans les urnes.

Nous ne prétendons pas avoir raison sur tout et c’est pourquoi, nous vous proposons que tous ensemble, sans a priori, nous tirions les bilans de nos choix politiques aux présidentielles et aux législatives. Afin d’envisager les perspectives nous permettant d’assumer dans l’unité, les responsabilités politiques qui nous incomberont.

Nous ne serons cependant pas absents de la présente campagne et mènerons clairement le combat contre l’ultralibéralisme et pour une transformation sociale véritable.

Le 1er Juin, nous organisons une soirée-débat ouverte à tous, dans la Petite Salle de Robien, à 20 heures 30, sur le thème :

« mondialisation et privatisation des services publics ».

Aspirant toujours à unir les militants et les citoyens de la gauche alternative antilibérale, nous invitons les femmes et les hommes qui le souhaitent à s’inscrire dans nos débats afin de construire une gauche antilibérale forte et unie, avec la perspective d’assises départementales et nationales qui se tiendront à l’automne prochain.

Le collectif unitaire et antilibéral du pays de Saint-Brieuc

Ajouter un commentaire

Anti-spam