Communiqué de presse du 10 dévembre

Municipales 2008
Position du Collectif Unitaire Anti-libéral du pays de Saint-Brieuc

Le C.U.A.L,conformément à l’annonce faite en Octobre,a rencontré les organisations politiques susceptibles de participer à la formation d’une liste unitaire anti-libérale à Saint-Brieuc :  PCF, LCR et  LO .lesVerts et l’UDB n’ont pas répondu à notre invitation.

Nous constatons , à ce jour, que les conditions ne sont pas réunies pour que cette démarche aboutisse:
-Certains ( PCF et étonnamment LO) s’engagent encore dans une stratégie de type « gauche plurielle »avec le PS , se liant ainsi, sans avoir le poids politique  pour s’y opposer, à une politique d’accompagnement du libéralisme
-D'autre – la LCR - s’engage dans la constitution d’une « liste ouverte », centrée sur une seule organisation , étape municipale dans la construction d’un nouveau parti autour d’eux

Nous savons que de  nombreux militants du PCF,de la LCR,de LO mais aussi du PS,de l’UDB et des Verts auraient soutenu une démarche unitaire ouverte, en rupture avec le libéralisme .Cette liste aurait pu rassembler suffisamment de forces au premier tour pour peser sur le PS et battre la droite au second tour. Cette démarche répondait à une demande forte des militants et citoyens de la gauche de la gauche qui ont  montré de manière exemplaire leur capacité de rassemblement pour des combats unitaires à Saint-Brieuc ( Non au traité européen, contre le CPE ,soutien aux sans-papiers..)
 C’est la seule voie possible pour constituer une force capable de s’opposer vraiment et localement aux conséquences de la politique de Sarkozy et du Medef.


Le C.U.A.L du Pays de Saint-Brieuc n’est pas un parti mais un mouvement rassemblant des citoyens ( encartés ou non ). Il n'a donc pas vocation à passer un accord avec une organisation pour les municipales ,mais il continuera à dire haut et fort la nécessité de l’unité des antilibéraux pour s’opposer vraiment et  efficacement à la politique antisociale de la droite.
 Quelques soient les suites des préparations des municipales « à gauche », le C.U.A.L rappellera cette nécessaire unité pour battre la droite .
La lutte contre le « traité européen relooké » doit permettre de retrouver  cette unité ainsi que la perspective des Etats Généraux de la Gauche Antilibérale au printemps 2008.

Le 10 Décembre 2008


 

Ajouter un commentaire

Anti-spam