LA DIVISION CA SUFFIT

LA DIVISION CA SUFFIT !

 

Urgence pour la convergence

de la gauche de transformation sociale en juin 2009

 

Alors que des mobilisations fortes sont en cours (Guadeloupe, Martinique, monde universitaire, 19 mars…) et que leur prolongement dans les urnes constitue un enjeu majeur pour la construction d’une alternative sociale et écologique, le risque d’échec d’une convergence unitaire à l’occasion des élections européennes de juin 2009 se dessine. Il est urgent de réagir !

 

La Fédération a souligné, lors de sa rencontre avec le NPA, le 18 février, qu’aucun préalable ne devrait empêcher l’unité de la gauche de transformation sociale.

 

La demande de rencontre qu’elle a adressée au PCF et au PG le 10 février dernier n’a eu à ce jour aucune réponse.

 

La Fédération souligne la responsabilité de chacun pour enclencher une dynamique unitaire capable de prolonger le Non de gauche au TCE, de développer la lutte contre le Traité de Lisbonne et de porter ensemble des exigences anticapitalistes et écologiques en faveur d’une autre Europe.

 

Elle se fait l’écho de l’exigence unitaire qui s’exprime dans toutes les sphères de la gauche de transformation sociale et du risque de la décevoir.

 

La Fédération propose de concrétiser maintenant une démarche la plus large et la plus ouverte possible. Elle propose au NPA, au PCF et au PG la tenue rapide d’une rencontre pour créer les conditions d’une telle dynamique politique.

 

Le 26 février 2009

 

La Fédération :Alternative Démocratie Socialisme (ADS), Utopia , Le MAI ,   l’Association des Communistes Unitaires (ACU), Les Alter-Ekolos,

 Les Alternatifs, Ecologie Solidaire, La Coordination Nationale des Collectifs Unitaires (CNCU) et des citoyens engagés….

                                                Pour nous contacter : lafederation22@yahoo.fr

 

Plus de 400 citoyens en Cotes d’Armor depuis début décembre ont signé un appel sur les marchés demandant la formation de listes unitaires aux élections européennes de Juin 2009 !

 

http://www.agauche22.org/appelcitoyen/

 

Dans une lettre ouverte, ces citoyens se sont adressés à tous les partis politiques, mouvements et associations ayant travaillé ensemble à la victoire du NON au Traité Constitutionnel Européen pour leur demander de s’unir !

 

La Fédération 22 a répondu positivement à cet appel-citoyen et s’est attelée à le concrétiser en invitant tous les destinataires à une réunion pour en débattre dans un esprit unitaire , ce Mercredi  25  février à Trégueux :

Les présents :

-    Le NPA ( Nouveau Parti Anticapitaliste ) nous a rappelé les conditions qu’il a posé à son congrès et se prépare à présenter ses propres listes

-    Le POI ( Parti Ouvrier Indépendant ) se déclare favorable à l’unité et attend sa réalisation pour prendre position

-    ATTAC se déclare prêt à participer en tant qu’association aux initiatives unitaires qui s’organiseront

-    L’UDB (Union Démocratique Bretonne) a rappelé qu’elle fait liste avec les Verts et ne remet pas en cause le TCE ( ce qui fait clivage avec toutes les organisations présentes )

Les absents :

- LO (Lutte Ouvrière) a répondu en précisant sa décision de présenter seule ses listes

- Le PCF (Parti Communiste Français) n’a pas vu l’intérêt de cette réunion

 

BILAN     Les uns font la sourde oreille… !

   Les autres préparent leurs listes pour compter leurs voix… !

 

Nous savons pourtant qu’en allant à ces élections en ordre dispersé et dans la désunion, nous serons tous perdants !

Quel cadeau à l’Europe libérale , au Medef et à Sarko !

 

LA DIVISION CA SUFFIT !

 

        Nous appelons les citoyens des Côtes d’Armor convaincus de la nécessité de cette unité aux élections européennes à intervenir auprès des organisations qui leur sont proches,  NPA, PCF ,PG  pour  exiger qu’elles ne tuent pas l’espoir en organisant la désunion et la défaite !

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam