COMMUNIQUE DU 26 MARS 2008

Construire à gauche une véritable alternative

Dès Novembre 2007, le Collectif unitaire antilibéral du pays de St Brieuc avait souhaité contribuer à l’élaboration de listes ouvertes rassemblant la diversité des citoyens et courants  qui se reconnaissent dans une gauche de transformation sociale.
Cela n’a pas abouti, alors que dans de nombreuses communes, y compris en Bretagne, une telle démarche a permis la constitution de listes qui  ont obtenu des résultats encourageants, voire bons.
A St Brieuc, l’examen des résultats (municipales et cantonales) laisse  penser qu’une liste unitaire à la gauche du PS pouvait obtenir  un pourcentage décisif de voix, réduire du même coup le taux inquiétant de l’abstention, contribuer à la construction d’une véritable alternative à la droite avec des élus libres de leur parole pour défendre des choix en rupture avec le consensus social-libéral entretenu par le  PS
Le refus de toute discussion, entre les deux tours, avec la liste « A gauche toute » n’a fait qu’amplifier la déception des électeurs de gauche.
Au-delà des résultats de St Brieuc, la situation dans le pays de St Brieuc et en France, se caractérise par un sérieux avertissement donné à Sarkozy et son gouvernement, ce dont nous nous réjouissons. Le résultat bénéficie pour l’essentiel au parti socialiste qui pourtant n’offre pas de crédibilité quant à la construction d’une alternative politique.
En fait on assiste à une accélération de la bipolarisation de la vie politique entre une gauche à prédominance social-libérale et une droite libérale réactionnaire et sécuritaire. Le pouvoir, bien qu’affaibli, manifeste son intention de poursuivre, voire d’accélérer ses réformes conservatrices et anti-sociales. L’absence d’un projet alternatif constitue un handicap pour l’organisation d’une résistance  démocratique, prélude à un véritable changement politique.
C’est pourquoi la construction d’un mouvement unitaire antilibéral regroupant toutes les composantes et citoyens se reconnaissant dans une gauche de transformation sociale, est plus que jamais à l’ordre du jour.
Nous y prendrons part à St Brieuc en organisant, dans cette perspective au début du mois de juin, des états généraux locaux ouverts à tous les citoyens qui, refusant de subir les méfaits du libéralisme, aspirent à la construction d’une alternative politique claire.



Ajouter un commentaire

Anti-spam