Projection debat 3000 nuits

Organisé  par l'Association France-Palestine Solidarité Saint-Brieuc autour du film

3000 nuits de Mai Masri. Le débat sera animé par Taoufiq Tahani, président de l'AFPS.

Vous remerciant de diffuser cette invitation le plus largement possible.

Années 80, à la veille des évènements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse, vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée. Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.

 

Mai Masri, la réalisatrice, est palestinienne. Elle a réalisé de nombreux films documentaires, projetés sur les écrans du monde entier et récompensés par plus de 60 prix. « 3000 nuits », inspiré d’une histoire vraie, est son premier long métrage de fiction.

 

« Mai Masri a toujours été pour moi la voix féminine de la Palestine. L’histoire de 3000 nuits est malheureusement commune. (un tiers de la population palestinienne des territoires occupés a connu les prisons israéliennes). Les autorités d’occupation israélienne en violation de toutes les Conventions de Genève et du droit humanitaire qui protègent les populations civiles en particulier les femmes et les enfants ont fait de la prison un instrument central de leur politique d’occupation. Le but principal étant la volonté de briser toute velléité de résistance, de lutte pour la dignité et la liberté. Allez voir ce beau film, il vous racontera le combat des femmes palestiniennes et vous expliquera pourquoi notre poète Mahmoud Darwish a dit un jour « nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir… »   Leila Shahid.

 

afps Palestine

Cinéma Clubs 6 22000 Saint-Brieuc

Ajouter un commentaire