Mémoire de femmes, par Ingrid Blasco (récit et vielle à roue)

Le 31/07/2016 à 17:00

Ajouter au calendrier

Le Temps des Cerises a venir

Ingrid

Mémoire de femmes, spectacle poétique et musical écrit et interprété par Ingrid Blasco (récit et vielle à roue)


Ayant reçu comme héritage le silence de sa grand-mère, c'est au travers des femmes que l'auteur choisit ici de convoquer la mémoire.
Mémoire de femmes voyage dans les pensées intimes des femmes espagnoles du XXe siècle, leur engagement politique pour une vie de dignité, et confronte à une émotion forte et crue.
Ingrid Blasco convie dans ce spectacle un imaginaire sonore où musique et poésie entrent en résonance, faisant peu à peu émerger la mémoire enfouie pour redonner souffle et dignité à l'esprit de liberté. Le spectateur plonge ainsi dans l'intimité de ces femmes dans laquelle on perçoit l'histoire collective.
L'écriture est tendue, minimaliste et poétique, un texte allant jusqu'à torpiller la conscience, souligner un passé d'ignominie, propulser dans le présent et questionner sur les valeurs que nous défendons aujourd'hui.
Alors qu'au nom de l'efficacité et du progrès on fait table rase du passé, il semblait important de rappeler que la mémoire de ce passé fait comprendre le présent et construit l'avenir.


Artiste polymorphe, Ingrid Blasco s'adonne à la fois à l'écriture poétique et musicale, la peinture, la photographie.

Ingrid BlascoToutefois, depuis sa rencontre avec la vielle à roue elle se consacre plus particulièrement à cet instrument.
En effet, la transformation de la couleur et du sentiment des mélodies en passant d'un mode à l'autre autour d'un même bourdon est pour elle l'essence et le coeur de sa musique. Note fondamentale servant de référence permanente, le bourdon permet toutes les nuances du discours, l'accord, l'éloignement, la rupture, la surprise.
Si elle aime habituellement mêler sa vielle à roue aux mots, corps et autres images, elle propose aussi des pièces uniquement musicales. Elle a élaboré en ce sens PaSSage (2007), concert solo situé entre répertoire traditionnel et compositions personnelles, où s'exprime la richesse mélodique de son instrument et où s'épanouit une large palette de ses sons acoustiques.
Musique traditionnelle, musique ancienne ou contemporaine lui ont permis d'aborder les répertoires les plus divers et c'est tout naturellement qu'Ingrid s'est rapprochée de la musique électronique créant ainsi en 2013 Les Trois Ours, concert pour vielle à roue et dispositif électro-acoustique en collaboration avec Guillaume Tahon, ingénieur du son.

http://www.letempsdescerises.bzh.bz/

Le temps ds cerises

Le Temps des Cerises

Ajouter un commentaire

Anti-spam