Manifestation pour défendre ALCATEL et les autres entreprise du Trégor

L’emploi industriel est de nouveau fortement touché au travers des restructurations d’entreprises qui ont largement contribuées à la réussite de notre bassin d’emploi trégorrois : Alcatel-Lucent, AEG, TPI, Xerox, Petibon, PECI, JLG Immo… Les suppressions d’emplois dans les PME, TPE et sociétés de services sont tout aussi dévastatrices et laissent les salariés souvent sans alternative autre que le retour à la précarité.

Les crises précédentes nous ont montré que les suppressions d’emplois ne se limitent  pas à ce seul secteur : c’est toute l’économie bretonne et trégorroise qui est frappée par un recul d’activités (commerces, services, bâtiment, services publics…), c’est l’équilibre même de nos collectivités locales qui est en péril. C’est aussi l’orientation globale du schéma de développement économique de notre région Bretagne qui est en cause.

Dans le secteur des Télécoms, nous assistons à une stratégie d’adaptation à la mondialisation en cours avec comme prétexte le coût excessif du travail dans la recherche-développement en Europe. Par ailleurs, la crise économique et financière actuelle pèse sur toutes les activités en France et en Europe et l’austérité érigée comme seule remède aggrave encore plus la situation. Il est temps que nos gouvernements privilégient la relance de l’emploi au travers de l’innovation et le soutien des filières d’excellence de notre pays, sans oublier la nécessaire réévaluation du pouvoir d’achat.  

 Par le passé, l'industrialisation du Trégor a été voulue et elle a été réalisée, y compris par des mobilisations syndicales remarquables soutenues par toute la population. Les efforts de la région, du département et des collectivités locales pour renforcer l’innovation et le secteur industriel sont aujourd’hui piétinés par des dirigeants, devenus des financiers sans scrupules, qui n’ont de cesse que d’augmenter leurs profits. 

Ce sont les compétences et les synergies des salariés du privé et du public qui ont permis cet essor. Il serait inadmissible que notre bassin d’emploi soit ignoré dans les investissements nécessaires qui doivent servir  le peuple et non  la finance.

                                               Les organisations syndicales

                        CFDT, CFE-CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA et TREGOR DEBOUT

                                           invitent l’ensemble de la population

                                    à la manifestation pour l’emploi à LANNION

Devant la Poste Lannion

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau