le conflit israélo-palestinien / stratégie du choc des civilisations

L'Association France-Palestine Trégor aura l'honneur d'accueillir Michel WARSCHAWSKY grand militant israélien pour la Paix pour une conférence sur
"le conflit israélo-palestinien et la stratégie du choc des civilisations"

M warschawsky

Né en 1949 à Strasbourg, Michel Warschawski est un journaliste et militant pacifiste israélien, cofondateur et président du Centre d'information alternative de Jérusalem. Anti-sioniste, il souhaite le remplacement d'Israël comme État juif par un État binational.

Le Centre d'information alternative (AIC,) qu'il a créé en 1984, rassemble plusieurs mouvements pacifistes israéliens et organisations palestiniennes. Le but de ce centre est de fournir aux organisations internationales et aux missions diplomatiques une analyse détaillée de la situation et de ses impacts sur le plan économique et social, ainsi qu’en informant la population. Le Centre d'information alternative a été récompensé en décembre 2012 par le prix des droits de l'homme de la République française.

En 1989, il est condamné à vingt mois de prison ferme pour « prestations de services à organisations illégales », pour avoir imprimé des tracts relatifs à l'organisation palestinienne Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) de Georges Habache.

Chroniqueur dans le journal satirique Siné Hebdo, il était membre du comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine(http://www.russelltribunalonpalestine.com/en/) dont la première session internationale a été organisée en mars 2010 (Barcelone) et la dernière en mars 2013 (Bruxelles).

 

Bibliographie sélective :
    Un autre Israël est possible (avec Dominique Vidal), Les Éditions de l'Atelier, 2012, 176 p.
    Au pied du mur, Éditions Syllepse, 2011
    Destins croisés — Israéliens-Palestiniens, l'histoire en partage, Riveneuve, 2009
    Israël-Palestine que se passe-t-il ?, La Fabrique, 2008
    Programmer le désastre — La politique israélienne à l'œuvre, La Fabrique, 2008
    À tombeau ouvert — La crise de la société israélienne, La Fabrique, 2003
    À contre chœur - Les voix dissidentes en Israël (avec Michèle Sibony), Textuel, 2003

Mezzanine des Ursulines Lannion

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau