le 16 mars marchons pour un printemps social et climatique !

 

SAMEDI 16 MARS 2019
JOURNÉE D’ACTION EUROPÉENNE
MARCHE INTERNATIONALE POUR LE CLIMAT
14H30 Place du centre LANNION

 


CLIMATE ALARM 2 : le 16 mars marchons pour un printemps social et climatique !

Chaque année l’Organisation météorologique mondiale (OMM) compile de nouveaux records (température mondiale, concentration de CO2 dans l’atmosphère, superficie des banquises, ni-veau des mers, etc...).

Ces records décrivent une profonde déstabilisation du système climatique mondial. Déstabilisation confirmée par les nombreux phénomènes climatiques extrêmes dont les conséquences se font toujours plus lourdes. La multiplication d’événements climatiques extrêmes le montre : le réchauffement se conjugue au présent et ici, pas uniquement au futur et ailleurs.

Vouloir le contenir en deçà de 1,5°C, comme le propose le dernier rapport des experts du climat, le GIEC, devrait être notre feuille de route : 10 millions de personnes supplémentaires seront touchées de plein fouet par la montée des eaux avec 2°C de réchauffement...
Le 8 décembre, les marches pour le climat ont rassemblé en France 230 000 personnes dans 191 villes.

A Lannion nous avons contribué à ce beau succès car nous étions plus de 1000. Nouinfos étions là pour dénoncer l'inaction climatique des décideurs et appeler à une réponse à la hauteur tant sur le plan de l'urgence climatique que sociale. Notre action « sonnons l'alarme climatique ! » n’a pas encore été entendue puisque nous sommes encore et toujours dans l’inefficacité de la politique des petits pas...
Une nouvelle marche pour le climat se prépare donc au niveau international.

A Lannion, le Collectif Climat Trégor créé le 22 février regroupant des citoyens et une vingtaine d’organisations, vous attend en grand nombre pour le « Printemps Social et Climatique », le samedi 16 mars 2019 à 14h 30 sur la Place du centre.


N’oublions pas la mobilisation de notre jeunesse pour la justice sociale et climatique qui répond à l’appel international lancé autour des mots d’ordre #FridaysForFuture et #YouthStrike4Climate à l’initiative de la militante suédoise Greta Thunberg.

Il s’agit bien sûr de la journée internationale de grève scolaire du 15 mars 2019, appel à la grève lancé à toutes et tous les lycéns et étudiants, et ce afin d’interpeller les politiques : « À quoi cela sert-il de s’éduquer si les politiques publiques et les grandes entreprises nous amènent tout droit vers le chaos ? ».

Ils ont le soutien d’organisations de parents, de professeurs, de syndicats et de notre Collectif Climat Lannion.

Retrouvons-nous, samedi 16 mars 2019 à 14h30,
Place du centre à LANNION

Appel soutenu par : Les citoyens du Collectif Climat Trégor,
l’AMIH, ATTAC22-Lannion, Sauvegarde du Trégor, la LPO Ile Grande, Pleumeur-Bodou Nature, Eau & Rivière, Sortir Du Nu-cléaire Trégor, Trégor Bicyclette, CCFD-Terre Solidaire, Non à la rocade sud de Lannion , Collectif Stop Tafta-Ceta Trégor, le Peuple des Dunes de Batz à Bréhat, Grain de sable, Nuit Debout, la Confé-dération Paysanne, la CGT, La FSU, Solidaires, EELV, Ensemble, la FI, le NPA, le PCF, le PG ,l’UDB...

rassemblements Lannion climat

Place du centre Lannion

Ajouter un commentaire