Quimper capitale des langues régionales

Ce jour-là, on attend une marée de gwenn ha du dans les rues de la ville, à l’occasion de la grande manifestation pour la défense de la langue bretonne.

JPEGLe 31 mars, toute la France défendra ses langues et ses cultures, qu’elles soient bretonnes, basques, occitanes, créoles, alsaciennes et bien d’autres encore. La diversité sera à l’honneur à travers des manifestations de toutes sortes. Pour la langue bretonne, c’est à Quimper que tout se passe, sous la houlette de Gweltaz ar Fur et son équipe.

Des transports sont organisés depuis toutes les villes de la Bretagne, la grande, celle à cinq départements ! Il s’agit de mobiliser largement la population pour montrer qu’il y a un choix de société possible en préservant les langues et les cultures.

Et cela, en refusant une politique d’assimilation et d’uniformisation séculaire de l’État français, en proposant plutôt une République plurielle et démocratique. Tous les candidats aux élections ont été interrogés sur ce sujet. À Quimper, leurs représentants seront invités à un débat sur ce thème.

Organisation de la manifestation

Vendredi 30, conférence de Gilbert Dalgalian, docteur en linguistique et psycholinguiste qui prône la diversité linguistique. À 20 h, aux halles Saint-François.

Samedi, de 10 h à 17 h, village associatif sur la place Laennec, avec les différentes fédérations qui militent pour la langue bretonne, mais aussi la culture, le sport. En parallèle, les sonneurs de Lestonnan animeront la ville.

À 10 h, débat avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle aux halles Saint-François.

À 14 h, rassemblement et départ d’un grand défilé avec tous les volontaires, mais aussi les cercles et bagadoù présents, des chorales bretonnes, soit une centaine de chanteurs.

De 17 h à 21 h, grand concert gratuit place de la Résistance, avec dans l’ordre : Nolwenn Korbell ; les Ramoneurs de menhir et Louise Ebrel ; Bernez Tangi ; Taÿfa et le bagad Cap Caval ; Gwennyn et un final en beauté avec Red Cardell et le Bagad Kemper.

Les commerçants de la ville sont invités à participer à la manifestation en pavoisant les rues et les vitrines aux couleurs de la Bretagne : gwenn ha du. Ti ar Vro est disponible pour aider à la traduction d’enseignes.

Contact : 02 98 90 70 43.

Place Laennec Quimper

Ajouter un commentaire