VIVRE À GAZA, UN MÉDECIN TÉMOIGNE

lannion-1-juin.jpg
Christophe OBERLIN, Chirurgien des Hôpitaux présentera son livre Chroniques de Gaza 2001-2011lors d’une conférence-débat Gaza, terre de massacres, de terreur et de martyrs. Gaza, épicentre du « choc des civilisations », théâtre inquiétant où se joue paraît-il la paix du monde… Mais au fond, à quoi ressemblent-ils les habitants de Gaza ?
Qui sont-ils ? Que pensent-ils ? Comment vivent-ils ?
Christophe Oberlin n’a pas la prétention de répondre à ces questions d’une manière académique. Il n’est ni journaliste ni « expert en relations internationales ». Mais depuis dix ans, il se rend dans la bande de Gaza plusieurs fois chaque année, pour y soigner les blessés de l’Intifada et enseigner la chirurgie à ses confrères palestiniens soumis au blocus de l’État d’Israël. Au-delà de son simple bistouri, il a su observer, écouter et questionner. Ce n’est donc pas un rapport technique qu’il nous livre ici, mais tout simplement sa propre expérience de médecin voyageur, à travers une série de regards, d’anecdotes et de récits qui nous font vivre ce qui n’est pas rapporté par les agences de presse. En tableaux insolites, drôles ou émouvants, il nous brosse l’envers du décor.


« Je ne peux que recommander, à ceux qui s’efforcent de comprendre le destin des habitants de Gaza, la lecture attentive de ce livre parfaitement objectif. » -
Stéphane HESSEL.


« J’éprouve pour le docteur Oberlin une profonde admiration. Il sauve l’honneur de l’Europe. [...] Son livre est un document historique de la plus haute importance. » -
Jean ZIEGLER.
Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des Hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger.
Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza où il a effectué près d’une trentaine de séjours. Il est également coauteur avec Jacques-Marie Bourget de Survivre à Gaza, la biographie de Mohamed al-Rantissi, chirurgien palestinien frère du dirigeant historique du HAMAS assassiné par l’État d’Israël, et traducteur de Gaza, au carrefour de l'Histoire, du journaliste anglais Gerald Butt paru en avril aux éditions Encre d'Orient.
Il dédicacera ces ouvrages à l’issue de la conférence.
Entrée libre – Libre participation aux frais

Amphi du Lycèe Le Dantec Lannion

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau