"TROU STORY"

Soirée MINES, mercredi 14 oct avec de François Espuche de Salsignes et Douar Didoull

projection de "Trou Story" Documentaire canadien réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie :

Le bouclier canadien, entre l'Ontario et le Québec. C'est là que se concentre les 3/4 de la production minérale du pays. Là qu'ont été découverts, dès la fin du XIXe siècle, des gisements de nickel, d'argent, d'or et de cuivre. Là enfin que se sont implantées de grandes compagnies d'exploitation minière, souvent étrangères, qui tirent d'immenses profits des diverses ressources naturelles des sous-sols et créant même des villes dont toute l'activité se concentre autour des mines.

Mais ce système d'exploitation, entretenu en l'état depuis des années, est bien loin d'être source d'épanouissement pour tous. Exemptées ou presque de taxes, les compagnies minières laissent en outre aux municipalités et aux gouvernements le soin de gérer les dégâts écologiques, paysagers, économiques et humains qu'elles causent.

Tout en dénonçant ces pratiques, les cinéastes Richard Desjardins et Robert Monderie dressent une histoire complète des mines au Canada, de leurs origines à aujourd'hui.


La projection sera précédée d'une intervention de François Espuche, de l'association Gratte-Papiers (Salsigne, Aude) qui mobilise au niveau national sur la pollution des sols et sous-sols et Douar Didoull

Cinéma de Callac Callac

Ajouter un commentaire