La tourmente Grecque II, Chronique d'un coup d'Etat

  • Le 25/02/2016 à 20:30
  • Salle de l'Estran - Binic
  • Participation libre Les bénéfices seront revers
  • Durée : Durée du film : 1 heure 15

Attac 22, en collaboration avec l’association Bretagne-Grèce solidarité santé, organise localement la tournée de lancement du film :

 en présence du réalisateur Philippe Menut.Affiche la tourmente grecque ii 9caf9

Apportez des médicaments non périmés et du matériel médical (on peut demander dans les pharmacies, elles acceptent la plupart du temps) : Bretagne Grèce Solidarité Santé se chargera de les acheminer aux dispensaires et autres centres sociaux autogérés grecs.

Présentation du film

Un gros plan à la fois humain et économique sur les causes et les conséquences de la crise grecque.

Un film pour comprendre et débattre.

– l’austérité depuis 2010 avec un désastre humanitaire, des privatisations massives
– le gouvernement de la Grèce par la Troïka et les institutions financières européennes. Des milliards d’euros engloutis dans le paiement d’une dette publique insoutenable
– la victoire électorale de Syriza en janvier 2015, les 6 mois de négociations impitoyables avec l’eurogroupe, jusqu’au « non » massif du peuple grec au référendum du 5 juillet 2015
– la signature, une semaine après, d’un accord de capitulation, avec l’imposition d’un troisième mémorandum d’austérité et de privatisations pour rembourser la dette et recapitaliser les banques.
– la scission dans Syriza, la nouvelle victoire électorale du gouvernement Tsipras aux élections législatives du 20 septembre 2015.
– points de vue sur les perspectives politiques et économiques en Grèce et en Europe.

Par une enquête précise et claire sur les mécanismes de l’austérité, de la dette publique et des flux financiers dans la zone euro, le film ouvre le débat sur les perspectives d’une politique alternative à l’austérité et au néolibéralisme en Grèce et en Europe.

« Je n’ai pas fait un film pour dire ce que je savais ; ce que j’explique, je l’ai compris en tournant le documentaire » (Philippe Menut).

Le film actualisé, à trois occasions, a été projetée et débattu plus de 120 fois en France. Les programmations ont été soutenues notamment par Attac, Les Amis du Monde diplomatique, CADTM, le CAC (collectif pour un audit citoyen de la dette publique), Assemblées citoyennes, Solidarité France Grèce pour la santé, La Ligue des Droits de l’Homme, ACRIMED, Osez Le Féminisme, La CGT, Solidaires, Ensemble-FdG, PCF, Parti de Gauche, EE-les Verts, Nouvelle Donne, NPA (liste ouverte).

Le film a également été programmé à Athènes, Madrid, Liège, Namur, Montréal et Berlin.

 

Grece

Salle de l'Estran Binic

Ajouter un commentaire