Conférence débat : l'enjeu des retraites, avec B Friot

Organisé par la Fase22, Attac22, Solidaires22  et la LDH.

friotsept13a4couleur.jpg

friot-l-enjeu-du-salaire.jpgPour Bernard Friot, notre système social contient déjà les éléments d'une sortie du capitalisme. Ces éléments, ce sont d'abord les cotisations sociales, ce " salaire socialisé " qui reconnaît la valeur de la production effectuée non seulement par les soignants, mais aussi par les retraités, les chômeurs ou les parents. Le second élément, ce sont les systèmes de qualification, tels qu'on les trouve chez les fonctionnaires et les professions libérales. S'appuyant sur ces deux piliers, Bernard Friot propose d'instaurer un " salaire à vie ", qui reconnaisse la qualification des personnes et permette à chacun de s'émanciper du marché du travail. Il plaide également pour que l'ensemble de la valeur ajoutée soit socialisé, les sommes collectées permettant de verser les salaires - compris entre 1 500 et 6 000 euros - et de financer les investissements, décidés démocratiquement.

Avec cet ouvrage, Bernard Friot propose une feuille de route qui pose de redoutables problèmes politiques, comme lorsqu'il s'agit de savoir qui définira les qualifications des individus. Mais, au final, même le lecteur qui ne partage pas les vues de l'auteur verra sans doute d'un tout autre oeil la nature de notre démocratie sociale.

LA SUITE DE LA CONFERENCE : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/04/12/205-bernard-friot-l-enjeu-du-salaire

Bernard Friot,  l'enjeu des retraites (extraits intro)

Mazier Amphi 4 Saint Brieuc

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau