Biozone

Cette année encore, Biozone choisit de traiter un sujet crucial pour l'avenir de l'humanité ; celui des énergies.

biozone.jpg

Évidemment, quand on évoque les énergies, on ne peut s'empêcher de penser à l'actualité récente : Fukushima, fuite de la plate-forme pétrolière américaine, procès de l'Erika, sommet de Rio... Mais si nous avons choisi pour thème les énergies, ce n'est pas tant pour « coller à l'actualité » que pour aborder un enjeu fondamental du 21ème siècle.

Rappelons que l'essor du modèle occidental, depuis le siècle dernier, n'a été possible que grâce à une énergie facilement disponible et peu coûteuse : le pétrole. Aujourd'hui, sa raréfaction, désormais admise, et l'enjeu du réchauffement climatique, nous obligent à réinventer totalement notre modèle économique et plus globalement, nos modes de vie. Une fois cette réalité admise, tant de questions restent en suspend...

Comment allons-nous remplacer les énergies fossiles? Comment repenser les échanges de biens et de services dans un monde globalisé? Comment faire face aux conséquences du réchauffement climatique? Quelles alternatives pour mettre en place la transition énergétique? Et dans ce contexte changé, comment préserver la paix entre les hommes tout en protégeant les dernières ressources naturelles de la planète?

Ces questions, et bien d'autres encore, nous tenterons de les aborder sur la foire, à travers les conférences, animations, films ou spectacle. Mais avant, rappelons nous qu'on ne pourra relever le défi énergétique que par une transformation globale de nos sociétés. Bien sûr, nous ne pouvons pas apporter une réponse exhaustive à toutes ces questions. Par contre, nous devons proposer des solutions. Certaines existent déjà, d'autres restent à inventer.C'est ce que Biozone essaie de faire depuis 27 ans : montrer qu'un « autre monde est possible », à travers des initiatives plus humaines, plus justes, plus respectueuses de la planète et de ses habitants.

Mais pour continuer, nous aurons toujours besoin de votre énergie,

Rendez-vous les 8 et 9 septembre prochain !!

Mur de Bretagne

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau