Réunion publique: alerte projet d’incinérateur Planguenoual

Le 04/05/2023 à 18:30

Ajouter au calendrier

salle des fêtes - Planguenoual

Planguenoual : projet d’incinérateur ou climat, il faut choisir !

 

Le syndicat mixte Kerval, en charge du traitement de nos ordures ménagères collectées sur Saint-Brieuc Armor Agglomération, Lamballe Terre & Mer, Loudéac Communauté et Leff Armor Communauté, projette la construction d’un nouvel incinérateur de 80 000 tonnes, en remplacement du 44 000 tonnes en fonctionnement, moyennant le coût exorbitant de 107 millions €.

 

Le collectif «Alerte projet d’incinérateur Planguenoual », composé de militants associatifs et de citoyens sans appartenance associative, s’étonnent d’un pareil projet.

 

La priorité affichée au niveau national, régional ou local est la réduction des déchets. Comment prétendre y travailler tout en doublant la taille de l’incinérateur, qu’il faudra ensuite alimenter pendant 20 ans au plus près de sa capacité autorisée ?

 

De plus, le plan régional déchets demande que fin 2023, sur tout le territoire breton, les déchets fermentescibles soient triés à la source, séparés donc des déchets à incinérer ou à enfouir. Il prévoit également d’étendre la mise en place d’une tarification incitative qui pousse les usagers à mieux trier. La mise en oeuvre de ces mesures – qui doit considérablement réduire la quantité de déchets à incinérer - accuse un très grand retard. En décidant, sans attendre, d’augmenter les capacités d’incinération, le syndicat Kerval met la charrue avant les bœufs, au risque de léguer à la génération à venir un outil onéreux et surdimensionné.

 

Un tel projet polluant (fumées, mâchefers) qui entretient le volume des déchets et qui a un rendement énergétique dérisoire aggrave le dérèglement climatique, ne respecte pas la Stratégie Nationale Bas Carbone. Les incinérateurs produisent des gaz à effet de serre et leur impact sur le réchauffement climatique sont avérés mais Kerval se garde bien de présenter une estimation des GES, en CO2 et par Mwh ! En l’absence d’un bilan carbone précis, tout nous pousse à croire que les émissions de l’usine d’incinération de Planguenoual rendront inatteignables l’objectif de 2 tonnes eq/co2 par habitant sur l’agglomération de Lamballe Terre &t Mer.

 

Cerise sur le gâteau : le syndicat Kerval, dont la mission est de traiter les ordures ménagères, demande l’autorisation au Préfet de sortir de son rôle en offrant aux industriels la possibilité d’avoir recours à l’incinérateur pour 40 % de sa capacité.

 

Par ces aspects et bien d’autres, ce projet est une aberration majeure que dénonce le collectif citoyen qui appelle à participer nombreux.ses à la réunion publique de présentation du projet organisée par Kerval, jeudi prochain 4 mai, à 18h30 à la salle des fêtes de Planguenoual.

 

Covoiturage à 17h50 à partir du parking du Centre Leclerc à Plérin ou de la place de la Liberté à Saint-Brieuc.

 

réunion publique Planguenoual environnement

salle des fêtes Planguenoual

Ajouter un commentaire

Anti-spam