Retour de mission en Palestine

Retour de mission en palestine

Depuis 2001, l’AFPS organise des missions de cueillette des olives en Palestine. Si cette présence constitue ponctuellement une aide matérielle, elle constitue essentiellement un soutien moral important envers les paysans palestiniens. En outre, être présent, observer la réalité de ce qu’endurent au quotidien les populations palestiniennes, permet par la suite d’apporter son témoignage et, qui sait, de contribuer à faire avancer la nécessaire prise de conscience ici en France.

 

Des objectifs stratégiques

Lutter contre la confiscation des terres palestiniennes par le gouvernement israélien, en permettant aux agriculteurs d’accéder aux terres, situées près des colonies pour y récolter leurs olives.

En effet, en vertu d’une loi israélienne héritée du mandat britannique, toute terre non cultivée pendant 3 ans devient propriété d’Israël, c’est pourquoi les colons, assistés par l’armée, tentent d’empêcher les agriculteurs palestiniens de travailler ces terres. Cela leur permet d’exproprier ces terres et d’y construire de nouvelles colonies (ou d’étendre celles qui existent).

 

et économiques

En raison des entraves à la liberté de circulation et à la liberté du travail imposées par les Israéliens après les accords d’Oslo, l’agriculture est redevenue la ressource majeure de l’économie palestinienne (70% des revenus dépendent de l’agriculture, majoritairement de la production d’huile d’olive).

 

Association France-Palestine Solidarité Saint-Brieuc

afps22.stbrieuc@gmail.com

  • afps22.stbrieuc@gmail.com

Petite salle de Robien Place Octave Brilleaud, 22000 Saint-Brieuc

Ajouter un commentaire