rassemblement interpro CGT FSU FO Solidaires

Alors que le sujet du pouvoir d’achat, selon plusieurs enquêtes d’opinion, est la préoccupation majeure de nos concitoyens, que les prix explosent dans de nombreux postes de dépenses des ménages (énergie, alimentaire, transport, services postaux…) le gouvernement a fait le choix de précariser davantage encore les salariés à bas salaires.

---> le tract: Tract intersyndical 2021 01 27tract-intersyndical-2021-01-27.pdf

Le niveau global des salaires dans notre pays est insuffisant pour permettre à tous de vivre bien. Les nombreuses luttes et heures de grèves qui se multiplient ces dernières semaines l’illustrent parfaitement et ce, quel que soit le secteur d’activité (industrie, commerce, service). Cela est encore plus criant pour les salariés payés au SMIC ou dont le salaire en est proche.

Pour que les travailleurs puissent vivre dignement de leur travail et que leurs qualifications et savoir-faire soient reconnus, l’intersyndicale attend du gouvernement que l’augmentation automatique du SMIC s’accompagne de l’ouverture immédiate des négociations dans l’ensemble des branches professionnelles.

La revalorisation du SMIC doit être automatique sur l’ensemble des minima dans les branches et traitements, afin d’éviter que les grilles salariales ne se réduisent comme peau de chagrin.

Si, dans certains secteurs et entreprises des mobilisations et des négociations ont permis d’obtenir des revalorisations de salaires, trop souvent encore les négociations sont au point mort ou les propositions des employeurs loin du compte.

Sans augmentation du point d’indice et du SMIC il n’y aura aucune avancée pour les salariés dont les minima de branches sont actuellement en dessous du salaire de base minimum. Les retraités attendent une augmentation de leur pension, retraite de base et retraite complémentaire. La jeunesse doit obtenir une réponse à l’encontre des réformes libérales, de l’éducation, de la formation, de l’assurance chômage.

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat ? c’est la capacité d’achat de biens et services associé à un revenu donné. Mais l’augmentation du pouvoir d’achat avancée dans les médias ne tient pas compte de son accaparement par une minorité de riches au détriment d’une majorité modeste ou pauvre.

Qu’est -ce que l’Inflation ? c’est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie, elle se traduit par une augmentation générale et durable des prix.

Le 27 janvier 2022 Rassemblement Parc des promenades Saint-Brieuc 10h30

rassemblements Saint-Brieuc intersyndicale

Parc des Promenades

Ajouter un commentaire