Les mutations du mouvement national palestinien entre rêves et réalité

SalingueAvec Julien Salingue : Docteur en science politique spécialiste du mouvement national palestinien et des dynamiques politiques, sociales et économiques en Palestine.

Dans son dernier livre consacré aux ONG palestiniennes, il poursuit son étude du « processus de paix », conçu non comme une  « étape vers la fin de l’occupation » mais comme une « reconfiguration de l’occupation ». A travers la question des ONG, c’est l’évolution du mouvement national palestinien qu’il rend visible.

Après plus d'un demi-siècle d'occupation militaire et d'oppression permanente par l’État d'Israël, les Palestiniens, conscients de leurs Droits Nationaux, revendiquent toujours leur indépendance et la reconnaissance internationale de l’État Palestinien.

Face à la disproportion dans le rapport de forces entre Palestiniens et Israéliens, comment réagit la société palestinienne ? Comment vivre entre l'espoir politique et les nécessités de la vie quotidienne ? Peut-on survivre à l'oppression de tous les instants sans se soumettre ?
Les « Accords d'Oslo », sensés apporter la paix, ont en fait permis une occupation durable des territoires du futur Etat Palestinien. Il n’y a jamais eu de « processus de paix », mais une succession de discussions qui servent de paravent à la poursuite de l'occupation, de l'accaparement des terres et à la colonisation intensive.
Nous ne devons pas laisser les Palestiniens seuls face à Israël et ses soutiens internationaux, le développement des mouvements de solidarité partout dans le monde est une urgence. Le soutien des opinions publiques peut faire évoluer favorablement les revendications palestiniennes au niveau international.
A l'exemple du succès du boycott contre l'apartheid en Afrique du Sud, la campagne BDS (Boycott – Désinvestissement – Sanctions) active dans de nombreux pays, accroît l'isolement de l’État d'Israël pour le contraindre à se conformer au Droit International.

Palestine Salingre

Salle Michel Fraboulet 13 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc

Ajouter un commentaire