les lundis de Carmélie – Une ville à écrire

Carmelie

Et si Saint-Brieuc attendait des récits, des images, des gestes qui la projettent dans l’avenir. Et si notre ville attendait de ses écrivains, de ses artistes qu’ils ouvrent des fenêtres. Des fenêtres sur le présent. Des fenêtres sur l’avenir.

Saint-Brieuc palpite des mots de ses écrivains, Villiers de l’Isle Adam, Jarry, Guilloux, Prigent… Saint-Brieuc est un récit.

Janvier c’est le bon mois pour partager des désirs, des projets, des voeux. Des auteurs réunis au sein du labo de Folle Pensée (LAMA) circulent dans les rues de Saint-Brieuc, commencent à imaginer des histoires, des scènes. Ils vous offriront des textes brefs, des petits portraits saisis sur le vif et aussi de courtes scènes filmées à Saint-Brieuc.

La soirée sera scandée par la projection de ces films et par la lecture de ces textes.

/possible apporter son casse-croûte /collation légère prévue sur place

Janvier 2015 est aussi le mois de l'assassinat de 17 personnes :

__dans les locaux de Charlie Hebdo et lors de la fuite des terroristes :
. Jean Cabut, dit Cabu, dessinateur
. Georges Wolinski, dit Wolinski, dessinateur
. Stéphane Charbonnier, dit Charb, dessinateur, directeur de la rédaction
. Philippe Honoré, dit Honoré, dessinateur
. Bernard Verlhac, dit Tignous, dessinateur
. Bernard Maris, dit Oncle Bernard, économiste
. Elsa Cayat, psychiatre et psychanalyste
. Mustapha Ourrad, correcteur de Charlie Hebdo
. Michel Renaud, invité du journal
. Frédéric Boisseau, agent de maintenance
. Franck Brinsolaro, brigadier de police chargé de la protection de Charb
. Ahmed Merabet, policier

__dans la rue à Montrouge :
. Clarissa Jean-Philippe, policière municipale

__dans l’Hyper Cacher situé Porte de Vincennes :
. Philippe Braham, consultant informatique
. Yohan Cohen, employé de l’Hyper Cacher
. Yoav Hattab, étudiant
. François-Michel Saada, retraité.

Roland Fichet : « Charb, Cabu, Wolinski, Tignous et les autres remettent les pendules à l’heure. Ils ont risqué leur peau pour dire ce qu’ils voulaient dire et pour le dire sans rien lâcher sur leur style. Ce sont des héros de la liberté. La liberté a besoin de gens qui chaque jour veillent à sa vitalité, déploient ses formes et ses forces, ne cèdent à aucune intimidation. Ce sont souvent des artistes, des écrivains, des journalistes. Les héros de Charlie Hebdo nous obligent à nous poser cette question : quels sont les mots, les dessins, les spectacles, les actes de création qui cultivent tout ce que porte ce mot de liberté, ce qu’il signifie dans toutes les dimensions de la vie intime, publique, sociale, religieuse, politique, philosophique ? Charlie Hebdo invite les artistes à avoir du courage, de l’audace, du style. »
Nous évoquerons ensemble ces héros de la liberté.


/une ville à écrire — Rencontre/Séparation
Chaque auteur-e choisit dans Saint-Brieuc deux lieux inhabituels et y développe deux scènes, une scène par lieu. Ces deux scènes mettent en jeu deux données inhérentes à tout lieu, l’entrée et la sortie, et deux versants du rapport amoureux, la rencontre et la séparation.
Ces micropièces ont aussi pour ambition de transformer le regard des habitants sur leur ville, de le renouveler, de stimuler une autre représentation du paysage dans lequel ils circulent tous les jours, de nourrir l’imaginaire.
Le spectacle qui comprendra au moins 22 stations dans Saint-Brieuc est conçu comme un festival de scènes vives, cocasses, mystérieuses. La création interviendra au cours de la saison 2016-2017.
L’année 2015 est consacrée au chantier d’écritures des micropièces Rencontre/Séparation. Cette série théâtrale et ses étapes de travail 2015 et 2016 seront aussi filmées.


/les artistes du chantier d’écritures « Une ville à écrire »
Liste des artistes du LAMA (Labo Auteurs Metteurs-en-scène Acteurs du Théâtre de Folle pensée) qui participent au chantier d’écritures « Une ville à écrire » : Sarah Amrous, Hakim Bah, Nathan Bernat, Elsa Borrel, Romain Brosseau, Laure Catherin, Laurent Cazanave, Lahcen El Mamouzi, Duncan Evennou, Alexis Fichet, Simon Gauchet, Eye Haidara, Agnès Jacquesson, Ambre Kahan, Marina Keltchewsky, Alexandre Koutchevsky, Yann Lefeivre, Chloé Maniscalco, Daddy Mohanda Kamono, Mathieu Montanier, Anaïs Muller, Karine Piveteau, Tristan Rothhut, Johanne Thibault, Marie Thomas.

/le vin d’Arnaud
En fin de soirée, un vin nouveau sera présenté par Arnaud Dietrich (Trink !).

les lundis de Carmélie /à la Villa Carmélie
Avec les lundis de Carmélie vous êtes invités à venir partager un moment avec des artistes et des chercheurs. Une manière décontractée d’aborder les enjeux de l’art théâtral et de l’écriture.
Les lundis de Carmélie se déroulent à la Villa Carmélie (Cité de la musique, de la danse et des arts, 55 rue Pinot Duclos à Saint-Brieuc).

/prochain rendez-vous

Le 2 mars 2015 : Rencontre avec Mérédith Le Dez, poète et romancière.

/contact

Théâtre de Folle Pensée, compagnie conventionnée
4 rue Jouallan - BP 4315 - 22043 Saint-Brieuc cedex 2
Siret : 313 256 505 00030 - APE : 9001Z
Licence : 2-1010979
Tél : 02 96 33 62 41
<leslundisdecarmelie@follepensee.com>

  • réservation souhaitable (mais pas obligatoire) a

Villa Carmélie 55 rue Pinot Duclos Saint-Brieuc

Ajouter un commentaire