convergence des luttes et manifestation


 


 


 

Communiqué de presse

Les Gilets jaunes, la CGT, Solidaires et Attac 22

appellent à la convergence des luttes et à une manifestation

le samedi 12 octobre 2019 à 14h devant la Préfecture de Saint-Brieuc

Depuis de nombreuses années, les politiques menées au service du capital par les gouvernements successifs ont générées de fortes injustices sociales, fiscales et territoriales. Les organisations syndicales Cgt Solidaires et l’association Attac qui depuis de nombreuses années combattent les réformes anti sociales, ont entendu et reconnu la force du mouvement populaire, porté par les Gilets jaunes et se réjouissent de la reprise de confiance dans l’action collective, qu’il a créé. C’est pourquoi, elles ont décidé de s’unir pour faire converger leurs luttes, afin d’inverser les rapports de force dans notre pays. Pour les Gilets Jaunes de Saint-Brieuc, la CGT, Solidaires et Attac il y a urgence à amplifier les mobilisations pour imposer une autre répartition des richesses, plus de justice fiscale et territoriale, mais aussi des actions concrètes pour stopper le réchauffement climatique.

FIN DU MONDE, FIN DU MOIS, MEME COMBAT !

Jusqu’à présent, le Gouvernement et le patronat sont restés sourds aux revendications portées par les mouvements sociaux et ce ne sont pas les mesurettes prisent en début d’année en réponse au mouvement des gilets jaunes qui répondent aux urgences sociales d’aujourd’hui, ainsi qu’aux réformes programmées pour 2020. (Retraites, privatisations ADP,….)

Les 57 milliards d’euros versés aux actionnaires aux entreprises du CAC40, au deuxième trimestre 2019 démontrent l’ampleur des richesses créées par les travailleurs.

Au-delà des mobilisations des citoyen-ne-s depuis de nombreux mois, il est indispensable de construire un rapport de force, notamment par la convergence de nos luttes pour imposer la redistribution des richesses.

C’est pourquoi, les Gilets Jaunes de Saint-Brieuc, la CGT, Solidaires et Attac appellent les salarié-e-s du privé et du public, les jeunes comme les retraité-e-s, les privé-e-s d’emploi des Côtes d’Armor à se mobiliser ensemble et massivement le 12 octobre 2019

 

•    une augmentation du Smic, de tous les salaires et pensions ainsi que des minimas sociaux ;

•    une réforme de la fiscalité : une refonte de l’impôt sur le revenu lui conférant une plus grande progressivité afin d’assurer une plus grande redistribution des richesses et d’alléger le poids de l’impôt indirect (TVA, TICPE) pénalisant les salariés et les ménages, le paiement des impôts en France de grandes sociétés (ex. : GAFA), une imposition plus forte des plus hauts revenus et de la détention de capital. L’interdiction des Paradis fiscaux.

•    la suppression des aides publiques aux entreprises (CICE, et exonérations diverses, etc.) qui ne servent ni l’emploi, ni la revalorisation des salaires, ni l’investissement de l’appareil productif et mettent à mal notre protection sociale ;

•    le développement des services publics, partout sur le territoire, en réponse aux besoins de la population, avec des moyens suffisants en personnels pour un bon exercice de leurs missions ;

•    le respect des libertés publiques tel que le droit de manifester remis en cause par le gouvernement. L’arrêt de la répression policière et de toutes les poursuites engagées contre les manifestant(es).

Saint Brieuc le 10 octobre 2019


 


 

 

Saint-Brieuc rassemblements Attac CGT Solidaires Gilets Jaunes

Place Général De Gaulle, devant la Préfecture Saint Brieuc

Ajouter un commentaire