International

COMMUNIQUE d’ENSEMBLE ! sur la SITUATION en UKRAINE

Par Le 22/02/2022

Les décisions de Vladimir Poutine du 21 février aggravent considérablement la situation en Ukraine...

Halte à la répression israélienne

Par Le 12/05/2021

Communiqué d’Ensemble !

Halte à la répression israélienne à Jérusalem et à l’agression à Gaza

https://www.ensemble-fdg.org/content/halte-la-repression-israelienne-jerusalem-et-lagression-gaza

Argentine 5: confinement ... et conseils de lecture

Par Le 27/04/2021

Le billet d'Odile (24 avril):

Holà!

Nous sommes confinés de 20h à 6 h du matin et cela pour 2 semaines...

Naufrage de 130 migrants: aucune assistance des autorités

Par Le 25/04/2021

Quelque 130 migrants ont disparu cette semaine lors du naufrage d’un canot pneumatique au large de la Libye.

Holà companeros!

Par Le 25/04/2021

Le billet d'Argentine envoyé par Odile le 14 avril:

 Le soja argentin, le Mercosur, les incendies...

la rue n'est pas un endroit pour vivre

Par Le 18/04/2021

suite des récits d'Odile en Argentine

Noticias de Argentine (suite)

Par Le 05/04/2021

45ème anniversaire du coup d'état de Videla en Argentine

Noticias de Argentine

Par Le 17/03/2021

Argentine: en direct de notre envoyée spéciale...

le 8 mars, corruption, mort de C Mennem...

ASSEMBLÉE CONSTITUANTE au CHILI : une VICTOIRE de la RÉVOLTE POPULAIRE

Par Le 04/11/2020

Le référendum du 25 octobre 2020 pour changer de Constitution est déjà une victoire pour les manifestants de la Révolte populaire (du 18 octobre 2019 à mars 2020) et le résultat est sans appel.

Libérer l’entreprise de la dictature de la finance

Par Le 18/05/2020

 Quel est le point commun entre les files de camions sur les routes, les reventes d’immeubles par France -Télécoms, le manque de vaccins et de masques en France, les stocks - options accordées dirigeants et le succès de Décathlon ?

 

Catalogne: une crise majeure et durable (Ensemble!)

Par Le 20/11/2017

 

 
 

Après un court moment de désarroi suite à l’application du 155 et de l’impréparation à la gravité de cette situation, le mouvement social catalan a montré sa force à l’occasion de la grève du 8 novembre et de la manifestation à Barcelone le 11 novembre. La grève du 8 a surtout été l’occasion d’une forte mobilisation des Comités de Défense de la République (CDR). Ce mouvement d’auto-organisation venant des différents quartiers , villages ou villes a pu bloquer les principales routes et avenues au cours de la journée. La manifestation du 11 novembre a été à la hauteur...

suite sur le site national d'Ensemble

Un premier succès pour l'interdiction des armes nucléaires

Par Le 18/07/2017

 
 

Le Traité vient d'être adopté à l'ONU.
Nous nous réjouissons de ce premier résultat d’une bataille menée à l’ONU par 122 pays ! Reconnaissons que cela s’est déroulé  pendant la campagne présidentielle, qui n’y a pas consacré le quart d’une demi-émission.
Nous pouvons contribuer à faire exister, en France et en Europe, un mouvement pour soutenir la campagne que le Mouvement de la Paix propose.
Pour notre mouvement, c’est un encouragement alors que nous avons adopté, dès notre Assemblée générale constitutive des 31 janvier et 1er février 2015 sa position : "pour une sortie du nucléaire militaire et civil dans le cadre de la transition énergétique et de la nécessaire mobilisation contre la militarisation du monde".

Au vu des initiatives en cours et en préparation, une campagne populaire devrait pouvoir se concrétiser.
Du 6 (commémoration Hiroshima) au 9 août (Nagasaki), comme chaque année, il y aura, partout dans le monde un jeûne d'interpellation.

Il se déroule, depuis 2 ans, dans plusieurs villes de France (avant, c'était uniquement à Paris) : Paris, Dijon, Montpellier, Bordeaux, Brest, Cherbourg pour la France. (Voir ce site <http://vigilancehiroshimanagasaki.over-blog.com/2017/06/du-6-au-9-aout-2... )

A cette occasion, comme l'an dernier, des actions de désobéissance civiles sont prévues pour interpeller les décideurs (politiques) et les financeurs (banques). Ce n'est pas anecdotique, surtout cette année après le vote à l'ONU. Pour rappel, l'an dernier, des militants parisiens des Désobéissants avaient été placés en garde à vue. Une action similaire avait eu lieu sans réaction policière à  Montpellier.
Ensemble! peut promouvoir cette action au niveau national.

Le Mouvement de la Paix organise des marches pour la paix initiées par le Collectif national  d’organisation, dont Ensemble ! fait partie, auront lieu le samedi 23 septembre 2017 partout en France.

La France doit soutenir, voter et ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires !

www.mvtpaix.org    www.coordination-antinucleaire-sudest.org

Leçon de la présidentielle US pour la présidentielle française

Par Le 09/11/2016

Blog yetiJusqu’à la veille de ce sinistre Black Tuesday américain (qui aurait été “black” quel que soit le résultat), on pensait encore que le “vote utile” était seul à même d’enrayer l’élection d’un candidat ouvertement d’extrême-droite.

En réalité, le “vote utile”, soigneusement entretenu par la propagande de l’oligarchie, c’était surtout voter pour un candidat du système. De fait, le “vote utile”, c’était l’ultime arme du système contre la montée d’une colère populaire qui n’a trouvé aux États-Unis comme beaucoup ailleurs qu’à s’exprimer que par la droite dite extrême

Boycott : Valls défenseur inconditionnel de l’apartheid israélien

Par Le 27/01/2016

logoafpsmail.jpgToujours plus, tel est le principe qui guide désormais le Premier ministre dès lors qu’il s’agit de répondre à une demande des soutiens inconditionnels de la politique israélienne.

Devant « Les amis du CRIF », il vient ainsi de déclarer à propos des appels au boycott : « Je pense que les pouvoirs publics doivent changer d’attitude vis-à-vis de ce type de manifestations », et ajouté «  Je pense que nous allons prendre des dispositifs – mais toujours dans l’Etat de droit – qui doivent montrer que ça suffit, et qu’on ne peut pas tout se permettre dans notre pays. » !!! Propos nauséabonds et dangereux.

Signer l’appel «La Grèce, une chance pour l’Europe»

Par Le 13/05/2015

Le collectif pour un audit citoyen de la dette publique lance un appel à mobilisation «La Grèce, une chance pour l’Europe», signé par de nombreuses personnalités, des responsables nationaux d’organisations syndicales et associatives, et soutenu par des responsables politiques issus de toute la gauche.
Cet appel dénonce le discours de discorde entre les peuples européens porté par les institutions européennes qui accusent des «Grecs irresponsables» et menacent de les exclure de la zone euro. Il rappelle que les audits citoyens de la dette publique en cours dans plusieurs pays européens (dont la Grèce et la France) démontent les discours mensongers sur l’orgie de dépenses publiques qui aurait soi-disant provoqué la flambée des dettes.
Il demande instamment à François Hollande de s’opposer à l’étranglement financier de la Grèce et de la démocratie en Europe ; et conclut sur un appel à mobilisation pour la semaine d’action européenne contre l’austérité et en soutien au peuple grec, organisée par les mouvements sociaux européens du 20 au 26 juin dans toute l’Europe.

Signer l'appel

Le coup de force inadmissible et irresponsable de la BCE contre la Grèce

Par Le 06/02/2015

CoupdeforceLa Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi 4 février qu’elle arrêtait les opérations normales de refinancement des banques grecques. Pour retirer des liquidités auprès de la BCE, les banques ne pourront plus donner comme garantie des obligations d’État grecs. Les banques grecques se voient retirer leur principale source de financement à la BCE.

Attac condamne fermement cette décision de la BCE.

A. Tsipras: «..nous allons remporter cette bataille,l’avenir est déjà en marche. »

Par Le 03/01/2015

Syriza discours tsiprasCamarades,
Notre peuple aujourd’hui a remporté une victoire.
La démocratie a remporté une victoire.
Notre pays a remporté une victoire.
La vérité a remporté une victoire.
Le résultat de l’élection présidentielle est une première victoire des députés qui ont résisté contre la peur et le mensonge.
Une première victoire de notre peuple qui guide notre pays hors de la condition humiliante qui était la sienne jusqu’à ce jour.
Une première mais grande victoire.

23 décembre 2014: L’armée israélienne attaque le père Noël à Bethléem en Palestine occupée

Par Le 27/12/2014

Pbeth7 c639fBETHLÉEM ( Ma’an ) – Les forces israéliennes ont attaqué mardi une marche pacifique appelant à un “Noël sans occupation” à Bethléem.
Les manifestants ont défilé au checkpoint militaire israélien dans le nord de Bethléem pour célébrer Noël et distribuer des cadeaux aux enfants dans la région.
Les marcheurs ont tenu des panneaux ou l’on pouvait lire : “Jésus est venu avec un message de paix, de liberté et de justice” et “Nous voulons Noël sans occupation”.

Die Linke prend les rênes d’un Land allemand, une première

Par Le 12/12/2014

politis.jpgBodo Ramelow, 58 ans, vient d’être élu à la tête du Land de Thuringe, porté par une coalition rouge-rose-verte. Une alliance dont le SPD ne veut toujours pas au niveau fédéral.
Un responsable de Die Linke a été élu ce matin à la tête de la Thuringe (est), suscitant un débat dans un pays encore marqué par la dictature communiste. Allié aux sociaux-démocrates (SPD) et aux Verts, Bodo Ramelow, 58 ans, ancien syndicaliste d’Allemagne de l’Ouest....

Les progressistes de Syriza au seuil du pouvoir

Par Le 06/12/2014

SyrizaLes sondages donnent une large avance au parti d’Alexis Tsipras. L’élection par les députés grecs d’un nouveau président, au début de l’année 2015, pourrait faire tomber l’hétéroclite coalition dirigée par le néoconservateur Antonis Samaras.
«La Grèce se trouve sur le seuil d’un changement historique. » Dans ses dernières prises de parole publiques, l’opposant grec Alexis Tsipras, chef de Syriza, a adopté le ton d’un homme d’État prêt à prendre en charge les destinées d’un pays dévasté par les politiques d’austérité à marche forcée. Il faut dire que les sondages prédisent invariablement la victoire de la formation de gauche en cas d’élections législatives anticipées.

Vote de l’Assemblée nationale : un pas vers la reconnaissance

Par Le 02/12/2014

logoafpsmail.jpgL’Assemblée nationale vient de voter par 339 voix pour, 151 contre, la résolution invitant le gouvernement à reconnaître l’Etat de Palestine.drapeau-palestine.jpg
C’est un vote de haute portée que nous saluons.
Chaque député a dû prendre ses responsabilités sans pouvoir se retrancher derrière une consigne de vote de son groupe. La représentation nationale se trouve là heureusement en phase avec les aspirations majoritaires de nos concitoyens. Elle s’est inscrite pleinement dans la logique du vote de la France pour l’admission de la Palestine à l’Unesco et comme membre observateur à l’Assemblée générale de l’ONU.

Ebola : Cuba, de l’étoile solitaire à l’étoile solidaire

Par Le 22/11/2014

Etoile cuba« Cuba est une île pauvre, relativement isolée (...) à plus de 7 000 kilomètres des pays africains où Ebola se répand. Cependant, en envoyant des centaines de médecins et d’infirmiers en première ligne, Cuba occupe le premier rôle des états qui luttent contre la propagation du virus ».
Cet hommage date du 19 octobre. Il est paru une semaine avant le vote de l’ONU qui, pour la vingt troisième fois a condamné (par 188 voix) l’embargo contre Cuba isolant les États Unis et Israël qui lui bloque Gaza.

Pétition pour la libé­ration de Marwan Bar­ghouti et tous les pri­son­niers palestiniens

Par Le 15/11/2014

M barghoutiUne cam­pagne internationale pour la libé­ration de tous les pri­son­niers pales­ti­niens est lancée, depuis l’Afrique du Sud, dans plu­sieurs pays. C’est « L’appel de Robben Island » lancé en octobre 2013 par Ahmed Kathradra, com­pagnon de détention de Nelson Mandela, et par­rainé par un Haut Comité com­prenant des Prix Nobel (Jimmy Carter, Adolfo Perez Esquivel, Jose Jamos Horta, Mairead Mac Guire, Rigo­berta Menchu, Desmond Tutu, Jody Williams) ainsi que Sté­phane Hessel. La cam­pagne fran­çaise, rendue publique dès le 10 avril 2014, lance aujourd’hui une pétition nationale :

Bolivie, Evo Morales réélu : Silence assourdissant dans les médias

Par Le 20/10/2014

regards.jpgTrès largement réélu au premier tour des élections présidentielles, Evo Morales présente un bilan économique, social et démocratique spectaculaire. Son volontarisme politique et la réussite bolivienne ne font pourtant pas école en Europe…

Janette Habel est politologue, enseignante à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine à Paris III et membre du Centre de recherches sur l’Amérique latine et les Caraïbes de l’université Aix-Marseille. Elle explique pour Regards les conditions du succès en Bolivie d’Evo Morales – qui a obtenu son troisième mandat depuis 2006, avec 61% des voix dès le premier tour – et les bémols à lui apporter.

Podemos o no...

Par Le 13/10/2014

mediapart.jpgOn se souvient du 15-M, comme on dit en Espagne, ce 15 mai 2011 où " los Indignados » occupèrent  la Puerta del Sol de Madrid et vécurent là quelques jours de démocratie libertaire, qualificatif, celui-ci, que j’emploie à dessein et auquel je reviendrai.

Quelques jours, donc, de gestion directe du vécu quotidien par l’énoncé performatif d’une autogestion s’instituant à mesure et au rythme des délibérations des Assemblée souveraines.

Palestine, une évolution de la position française ?

Par Le 05/08/2014

logoafpsmail.jpgAprès l’alignement honteux de la France sur la position israé­lienne aux pre­mières heures de l’agression contre Gaza, Laurent Fabius vient de faire une décla­ration qui marque une évo­lution que lui impose la réalité des faits.
F. Hol­lande et son gou­ver­nement étaient allés très loin dans leur soutien à la poli­tique israé­lienne, en cher­chant à museler le mou­vement de soli­darité en France et sans jamais condamner les mas­sacres qui ont fait plus de 1800 morts dont une immense majorité de civils.

Soutenir la Palestine: Il faut arrêter la logique meurtrière du pouvoir israélien

Par Le 10/07/2014

AFPS.jpgLe scé­nario est pourtant connu : chaque fois que l’État d’Israël se trouve en dif­fi­culté sur le plan diplo­ma­tique, il mul­tiplie les pro­vo­ca­tions et les exac­tions sur le terrain, et se lance dans des actes de guerre qu’il qua­lifie de représailles.
Après la for­mation du gou­ver­nement pales­tinien de récon­ci­liation nationale le 2 juin, et sa recon­nais­sance par de nom­breux pays dont la France, l’Union Euro­péenne et les États-​​Unis, il n’a fallu que 10 jours au pouvoir israélien pour lancer une attaque de grande ampleur sur l’ensemble de la Cis­jor­danie, empri­sonner plus de 600 per­sonnes dont une dizaine de députés et de nom­breux enfants, tuer de sang-​​froid 9 per­sonnes et sac­cager les habi­ta­tions, tout en bom­bardant la Bande de Gaza.

Tisa, ces négociations commerciales secrètes qui visent à accélérer privatisations et dérégulations

Par Le 30/06/2014

basta.jpgC’est un accord commercial dont personne ne parle, négocié dans l’opacité la plus totale. 50 pays, parmi les plus fervents défenseurs de la libéralisation, discutent en ce moment de l’ouverture du « marché des services » à la concurrence internationale. Éducation, santé, transports, télécommunications, services financiers... Tout est sur la table des négociations. Sans que les citoyens ou parlementaires aient leur mot à dire. Les négociateurs – soumis à la forte pression des lobbys – sont cette semaine à Genève pour le 7ème round de ces pourparlers internationaux, qui pourraient gravement menacer les services publics et les tentatives de régulation du secteur financier. Enquête.

Blackout sur la grève de la faim des prisonniers palestiniens

Par Le 16/06/2014

Greve prisonniers palestiniensUn courageux mouvement de grève de la faim palestinien approche les 50 jours de grève et pourtant on n’en parle pas dans les médias locaux ni dans les médias régionaux et internationaux.
Le 6 juin, plus de 40 jours après le début de la grève et après que 70 prisonniers aient été transférés à l’hôpital, Ban Ki-moon, le Secrétaire Général de l’ONU, a condamné leur détention et pressé les autorités israélienne de relâcher les prisonniers ou de les inculper.

Grèce: percée de Syriza aux élections locales

Par Le 19/05/2014

syriza.pngCe dimanche, de nombreux Grecs étaient appelés à voter dans 325 municipalités et 13 régions. Le parti de gauche Syriza s’est affirmé comme la première force politique dans la région d’Athènes, qui compte un tiers des électeurs grecs.

Dans la région de l'Attique qui compte trois des dix millions d'électeurs du pays, la candidate de Syriza Rena Dourou arrive en tête pour le poste de préfet avec près de 24% des suffrages.

Ulster. Colère à Belfast pendant la garde à vue de Gerry Adams

Par Le 04/05/2014

Colere belfast pendant la garde vue de gerry adamsLa garde à vue de Gerry Adams crée des remous en Irlande du Nord. Il est entendu dans une enquête liée à un meurtre commis par l'IRA en 1972.
Quelque 400 personnes se sont réunies samedi après-midi à Belfast pour réclamer la libération du leader républicain Gerry Adams, dont la garde à vue depuis mercredi soir liée à un crime de l'IRA ravive la colère dans le camp catholique contre la police.
« Défendez le processus de paix, libérez Gerry Adams », exhortaient les pancartes brandies par les sympathisants du Sinn Fein et représentant une photo du président de leur parti aux côtés de Nelson Mandela.

Réconciliation Hamas/OLP : Israël bombarde aussitôt Gaza

Par Le 30/04/2014

drapeau-palestine.jpgL’aviation israélienne n’a pas attendu que l’encre de l’accord de réconciliation entre Hamas et OLP soit sèche pour lancer mercredi un raid terroriste sur la bande de Gaza, blessant 6 civils dont un très grièvement.
Un peu plus tôt dans l’après-midi, dans la ville de Gaza, les dirigeants du Hamas et une délégation de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), emmenée par le Fatah, avaient annoncé la conclusion d’un accord mettant fin à sept années d’antagonismes, parfois très sanglants.
Au cours d’une conférence de presse commune, le Premier ministre du gouvernement (Hamas) de Gaza, Ismael Haniyeh et le dirigeant du Fatah Azzam al-Ahmad ont en particulier indiqué que leur accord donne carte blanche au Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas pour organiser des élections (présidentielles, législatives).

Espagne: défilé monstre à Madrid contre la rigueur

Par Le 23/03/2014

Image001Une gigantesque manifestation a réuni samedi à Madrid des dizaines de milliers de personnes, venues de toutes les régions d'Espagne pour dénoncer "l'urgence sociale", le chômage et l'austérité, marquée en fin de soirée par des incidents.
Certains manifestants avaient traversé le pays, parcouru à pied des centaines de kilomètres, d'autres les ont rejoints aux portes de Madrid. Agitant des drapeaux de toutes les régions d'Espagne, une immense foule avait envahi le centre de la capitale pour le plus grand défilé organisé depuis ceux de 2012.
Les affrontements, qui ont fait des dizaines de blessés légers, ont éclaté en fin de manifestation, la police chargeant ou tirant des balles en caoutchouc contre plusieurs dizaines de jeunes qui jetaient des projectiles.

La très grande majorité des Ukrainiens ne veut pas de cette nouvelle guerre civile

Par Le 21/02/2014

SolidaireSolidaire a interrogé Jean-Marie Chauvier pour mieux comprendre la situation actuelle de l’Ukraine. C’est un journaliste et essayiste belge, spécialiste de l’Ukraine et de l’ex Union soviétique. Connaissant ces pays et la langue russe de longue date, il collabore aujourd'hui au « Monde diplomatique » et à d’autres journaux et sites internet.
Selon Jean-Marie Chauvier, spécialiste de l’Ukraine, les médias occidentaux présentent la crise ukrainienne comme un western : « Il y a les bons “pro-européens”, les mauvais “pro-russes”. C’est manichéen, partial, ignorant de la réalité de l’Ukraine. »

 

Mais qu’est ce qu’il est allé faire là ? A propos de la rencontre CGT-CRIF

Par Le 04/02/2014

Par Michel Warschawski.
« Qui dort avec un chien ne doit pas ne doit pas être surpris de se reveiller avec des poux » me disait ma grand mere maternelle, femme pieuse et pleine de bon sens. C’est ce qu’elle dirait sans doute aussi aux dirigeants de la CGT qui viennent de rencontrer le CRIF, et se sont vu manipules dans les grandes lignes. « Je suis tres etonne de decouvrir un compte-rendu a la fois partiel et errone de la rencontre que nous avons eue… » ecrit le secretaire de la CGT, Thierry Lepaon au president du CRIF, qui poursuit en décrivant les methodes peu civiles, voire manipulatrices, de l’organisation soit-disant representative des Juifs de France.

Rallye Dakar : 35 ans... ça suffit !

Par Le 07/01/2014

altComme chaque début d’année, France Télévision fait une place totalement inutile au rallye Dakar. A grands coups de directs, reportages, interviews, cet évènement sportif fera ainsi l’objet d’un traitement particulier qui ne peut qu’interroger au regard de son impact écologique.

En quinze jours à peine, quelques 575 véhicules vont ainsi sillonner les routes, pistes et déserts de l’Argentine, de la Bolivie et du Chili. Avec une étonnante mansuétude, le groupe audiovisuel public érigera en modèle de vertu un rallye qui aura provoqué le décès de plus de 60 personnes, détruit en trois ans 184 sites archéologiques au Chili et qui banalise la vitesse là où il serait nécessaire de rappeler la dangerosité de cette conduite à risque.

Ukraine : Les vrais enjeux

Par Le 17/12/2013

Ukraine.JPGous le titre « Ukraine : ce que l'Europe refuse de voir » , un article du quotidien La Tribune donne une analyse des évènements de Kiev bien éloignée du discours stéréotypé de la plupart des médias occidentaux.

Pour l'auteur, défendre les « bons manifestants » de Kiev contre le « mauvais pouvoir tyrannique » du président Viktor Ianoukovitch trahit une vision caricaturale de la réalité ukrainienne. Il en est de même lorsqu'on veut faire de l'association avec l'Union européenne un gage de démocratisation.
En fait, depuis son indépendance de 1991, l'Ukraine est un pays profondément divisé où deux camps de force équivalente se font face.
A l'est et au sud du pays, dans le bassin minier du Donbass, en Crimée et sur le littoral de la Mer Noire, la population est largement russifiée et, en dépit de la législation qui oblige à un usage exclusif de l'ukrainien dans l'espace public, le russe y est la seule langue réellement utilisée et le sentiment d'appartenance à l'ensemble russe est très fort.

Hommage à Mandela : quand la France et ses grandes entreprises investissaient dans l’apartheid

Par Le 10/12/2013

Une classe politique unanime, des médias focalisés sur la commémoration « planétaire » : les funérailles de Nelson Mandela suscitent l’union sacrée autour du combat que le militant de l’ANC a incarné. Pourtant, quand Nelson Mandela est jeté en prison à perpétuité, il n’en était rien. La France et ses grandes entreprises sont l’un des plus fidèles soutiens au régime raciste de Pretoria, lui vendant armements, centrales nucléaires et technologies industrielles, tout en contournant allègrement les sanctions des Nations Unies. A l’époque, les protestations étaient bien rares.

+ Lire la suite

Centrafrique : La France doit se désengager sur le plan militaire et agir pour une réponse multilatérale

Par Le 07/12/2013

« J'ai demandé à la France d'intervenir pour sauver les institutions ».
Cette phrase d'une brûlante actualité a été prononcée il y a 27 ans, le 20 mai 1986 par Ange Félix Patassé, dictateur de Centrafrique, prédécesseur de l'actuel despote Michel Djotodia. Depuis « l'indépendance » du pays, les relations entre Paris et Bangui n'ont été qu'une succession de coups tordus, parmi les plus rocambolesques et dramatiques de la Françafrique. Du couronnement délirant de Bokassa, autoproclamé empereur, en passant par les diamants offerts à Giscard.

Trente « prisonniers climatiques » toujours détenus en Russie

Par Le 14/10/2013

basta.jpgLe 9 octobre, trois grimpeurs de Greenpeace sont descendus en rappel depuis le toit du siège parisien de la multinationale russe Gazprom. Ils ont déployé une bannière sur laquelle était inscrite « Free The Arctic 30 » (Libérez les 30 de l’Arctique). Car bien plus à l’Est, vingt-huit militants, un photographe et un cadreur indépendant entament aujourd’hui leur 22e jour de détention à Mourmansk, au Nord de la Russie, au-delà du cercle polaire arctique. Ils sont accusés d’acte de piraterie en groupe organisés et ont été placés pour deux mois en détention préventive. « Ils encourent jusqu’à 15 ans de prison pour avoir voulu s’interposer contre un crime environnemental », s’insurge Greenpeace.

"Bombarder la Syrie serait ajouter la guerre à la guerre"

Par Le 28/08/2013

huma-1.jpgDe plus en plus, les bruits de bottes masquent la voix des partisans d’une solution politique en Syrie. Alors qu’une intervention militaire occidentale semble de plus en plus imminente, le Front de gauche continue à appeler à mesurer les risques d’embrasement au Moyen-Orient.
Si le PCF condamne sans ambigüité les crimes d’Assad, le parti considère qu’une "intervention militaire de Washington et de ses alliés constituerait un degré supplémentaire dans l'inacceptable, dans cette escalade sans issue. Bombarder la Syrie serait ajouter la guerre à la guerre.

Aube dorée, l’autre visage de l’extrême droite européenne

Par Le 02/08/2013

basta.jpgL’Union européenne renoue avec ses vieux démons. La crise sociale et démocratique est un terreau fertile à la résurgence des droites extrêmes. En Grèce, elle est incarnée par Aube dorée, un parti aux références néo-nazies assumées, crédité de 13% dans les sondages. Agressions racistes et violences politiques perpétrées par ses militants et ses élus se multiplient. Et si le crépuscule brun d’Aube dorée recouvrait la Grèce ?

Le peuple Bolivien méprisé

Par Le 05/07/2013

mrap.jpgLe MRAP n'a certes pas  vocation à intervenir dans les rapports diplomatiques mais ne peut non plus oublier que  l'Amitié entre les Peuples est inscrite dans son sigle et au cœur de son histoire.
C'est donc avec consternation qu'il a appris l'interdiction faite au président Bolivien de survoler la France, d'emprunter - comme tout autre vol - l'espace aérien français. Le MRAP ne peut que condamner ce qui constitue une violation des lois du trafic aérien international.
C'est la Bolivie et son peuple qui se voient ainsi méprisé à travers le traitement indigne qui a été appliqué à son président le mardi 2 juillet 2013.

Lettre de Michel Warchawski suite à la délégation EELV en Israël

Par Le 02/07/2013

drapeau-palestine.jpgDéputés et sénateurs d’EELV - Auriez-vous visité la Grèce des colonels? Auriez-vous organisé une mission en Afrique du Sud de l’apartheid ?
Ce n’est qu’au cours d’une récente tournée en France que j’ai appris qu’une délégation d’élus d’EELV est allée en Israël. Autant dire qu’en Israël, où je me trouvais au moment de la visite, on a fait peu cas de cette visite. Mais au sein d’EELV, elle a provoqué des remous, et à juste titre : ce parti comporte des milliers de militant/es sensibles au déni de droit dont sont victimes les Palestiniens et impliqués dans les combats contre la politique coloniale israélienne. Une visite officielle d’élus n’est jamais une affaire personnelle et elle implique l’ensemble des militant/es.

Stratégie du choc : comment le FMI et l’Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants

Par Le 23/06/2013

basta.jpgC’est l’heure des soldes. La plus grande promotion du 21ème siècle. Tout doit disparaître ! Pour tenter de réduire sa dette, la Grèce liquide tous ses biens publics : énergies, transports, compagnies des eaux, universités, rivages préservés... Le pays s’enfonce toujours plus dans une crise économique sans fin, malgré les « plans de sauvetage » européens. Ceux-ci profitent en grande partie au secteur financier, alors que pour les Grecs, l’austérité est devenue un mode de vie. Reportage à Athènes, auprès d’un peuple victime du traitement de choc imposé par le « capitalisme du désastre ».

Fermeture de la télévision publique grecque : un nouveau pas vers un régime autoritaire

Par Le 12/06/2013

basta.jpgFrappée par l’austérité, placée sous tutelle de la Commission européenne, la Grèce vient de franchir une nouvelle étape vers l’autoritarisme. Le 11 juin, le gouvernement a brutalement fermé par décret la radio-télévision publique. Sous prétexte de réduire le nombre de fonctionnaires, il se débarrasse ainsi d’un vecteur d’informations de plus en plus gênant. Au profit des chaînes privées, contrôlées par des intérêts économiques proches du pouvoir. Basta ! était aux côtés des milliers de manifestants qui ont entouré le siège de la radio-télévision pour retarder l’assaut des forces de l’ordre. La nouvelle a provoqué la stupeur. Dans l’après-midi du 11 juin, le gouvernement grec a décrété la fermeture immédiate de la radio-télévision publique (ERT).

France-Syrie : l’huile sur le feu

Par Le 12/06/2013

le-monde-diplo.pngOn se frotte les mains du côté de quelques vendeurs de missiles anti-aériens, après cette levée de l’embargo européen sur la livraison d’armes à la Syrie, obtenue lundi soir à l’arraché par Paris et Londres, faute d’accord sur la prolongation du régime de sanctions imposé depuis le début de la crise, et qui expire ce vendredi. Cette levée ne serait pas, selon le ministère français des affaires étrangères, « une décision belliqueuse » : un point de vue que ne partage pas le gouvernement russe qui considère que la levée de l’embargo va à l’encontre du projet de conférence internationale sur le conflit syrien, dite « Genève2 », et y voit un encouragement à poursuivre ses propres livraisons d’armes au régime de Damas …

Tramway de Jérusalem : Veolia et Alstom ont-elles violé le droit international ?

Par Le 11/05/2013

basta.jpgLes entreprises françaises ont-elles le droit de signer des contrats avec un État concernant un territoire occupé illégalement au vu du droit international ? C’est toute l’ambigüité d’un arrêt de la Cour d’appel de Versailles, rendu fin mars. La Cour d’appel condamne l’Association France Palestine solidarité (AFPS) et l’Organisation de la libération de la Palestine (OLP) à verser 30 000 euros à chacune des trois entreprises françaises chargées de la construction du tramway de Jérusalem : Alstom, sa filiale Alstom Transport, et Veolia Transport.

Comment les plans d’austérité dégradent la santé des Européens

Par Le 13/04/2013

basta.jpgHausse généralisée des suicides et des troubles psychologiques, retour de maladies bannies comme la malaria, menace sur la santé des enfants des familles populaires… Tel est l’alarmant constat sur la santé des Européens que dresse une étude choc publiée par la revue médicale britannique The Lancet. En cause : l’orthodoxie économique et les plans d’austérité prônés dans toute l’Europe. L’étude dénonce également le silence des ministres de la Santé.
En avril 2012, un retraité grec de 77 ans se suicidait en plein jour sur la place Syntagma d’Athènes, devant le Parlement. 

Ils ont des comptes a régler avec toi , Madame Thatcher , ils t'attendent...!!!

Par Le 09/04/2013

bobby-sand-et-autres.jpg"J'étais seulement un enfant de la classe ouvrière d'un ghetto nationaliste, mais c'est la répression qui a créé l'esprit révolutionnaire de liberté. Je ne me résoudrai qu'à la libération de mon pays, jusqu'à ce que l'Irlande devienne une république souveraine, indépendante et socialiste."
Bobby Sands

Natan Blanc, objecteur de conscience israëlien en détention

Par Le 04/04/2013

coot.jpgChaque année, de jeunes Israéliens sont emprisonnés parce qu’ils refusent, pour des raisons de conscience, de servir dans l’armée de leur pays.
Natan Blanc est l’un d’eux : il a été incarcéré à plusieurs reprises pour avoir refusé de servir dans l’armée d’un pays fondamentalement inégalitaire.
Natan Blanc refuse la conscription dans l’armée israélienne parce qu’il croit en la démocratie. Il a déjà passé plus de 100 jours en prison.
"Mon nom est Natan Blanc, j’ai 19 ans, je suis de Haïfa. L’an dernier j’ai fait une année de bénévolat à Jérusalem.... 

Déclarations d’Alexis Tsipras (Syriza) et d’Antarsya face au hold-up de l’UE à Chypre

Par Le 23/03/2013

syriza.pngIl est totalement évident maintenant que les leaders de l’UE suivent une voie qui va ouvertement à l’encontre des peuples européens. La stratégie du gouvernement allemand, avec la bénédiction du capital financier spéculatif en Europe, est une stratégie de colonisation de tout le sud de l’Europe, en particulier de la Grèce et de Chypre.
Un instrument clé pour la mise en œuvre de cette stratégie est l’extorsion basée sur la dette, la même dette qui dévaste le sud du continent avec les politiques néolibérales d’austérité.

Le Venezuela après Chavez. Hasta la victoria, siempre !

Par Le 10/03/2013

Nx-logo-fase150x128.jpgNous partageons l’émotion du peuple vénézuélien qui a fait ses adieux à Hugo Chavez ainsi que la volonté de continuer le combat. Hugo Chavez laisse [...] des avancées démocratiques significatives : élections présidentielles transparentes [...], référendum révocatoire à mi-mandat, [...] assemblée constituante où une majorité incontestable approuva la constitution fondant la République Bolivarienne du Venezuela.
+ Lire la suite